l'écoute active, la vérification du contenu, l'acceptation des sentiments de l'autre. |
Pour nous contacter : Téléphone : 03 24 33 24 92 |
L'écoute active. Le récepteur peut prendre un rôle très actif en s'assurant qu'il comprend bien ce que l'émetteur dit, en lui montrant qu'il accepte ses sentiments et en l'aidant à clarifier son message.
Les deux principales procédures de l'écoute active sont la vérification et le reflet des sentiments. La vérification du contenu. C'est une procédure qui met l'accent sur la bonne compréhension du contenu du message de l'émetteur. Cela consiste à donner une confirmation au récepteur après l'avoir entendu. Celui-ci peut alors donner son point de vue uniquement quand l'émetteur considère que le récepteur a vraiment compris son message.
Il s'agit de répéter l'essentiel de ce que l'autre a dit jusqu'à ce qu'il y ait un accord sur l'exactitude de la confirmation. L'acceptation des sentiments de l'autre. Cela signifie montrer à l'autre que l'on a conscience de ses sentiments, mais en le faisant de façon telle qu'il ne regrette pas de les avoir montrés. Il n'est pas alors nécessaire de donner des conseils, de rassurer ou même de juger l'autre ou de dire que nous sommes d'accord avec le sentiment de l'autre. Ceci peut même souvent - pas toujours- être mauvais parce que ça peut donner à. l'autre l'impression d'être inférieur ou ridicule et l'amener à regretter d'avoir exprimé ses sentiments devant nous.
|