LA COMMUNICATION VERBALE

Un renseignement, une opinion à formuler, venez dans le forum,

Pour nous contacter :

Téléphone :   03 24 33 24 92
Télécopie   :  03 24 33 24 92
Émail:
jrcercelletti@hotmail.com


L'expression directe des sentiments.


La réaction des gens face à ce que vous exprimez verbalement dépend de votre façon de dire les choses.


En général, les phrases qui expriment le plus directement les sentiments sont celles qui commencent par 'je' ou par 'ça me', au lieu de commencer par 'tu'.

Nous les employons souvent sous forme accusatrice; cela nous permet de les présenter comme des vérités absolues ou comme des points de

vue universels, nous avons l'impression que nos sentiments sont plus raisonnables et plus acceptables. Malheureusement, c'est souvent l'inverse qui se produit L'expression indirecte et accusatrice empêche l'autre d'accepter nos sentiments négatifs et l'amène à répondre de manière défensive et bien souvent agressive.


La formulation constructive et directe est :

"Quand tu fais telle action précise, dans telle situation précise, je ressens tel sentiment."

Importance de la communication verbale.


La parole est peut-être l'instrument le plus important que nous ayons à notre disposition pour rendre notre vie intéressante. Sans la parole nous aurions beaucoup moins de possibilités de monter aux autres ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous ressentons. Nous saurions aussi moins rapidement ce que les autres pensent, ce qu'ils ressentent vis-à-vis de nous et vis-à-vis des autres réalités, ce qu'ils désirent, ce qu'ils attendent de nous et de la vie en général. Nous développerions nos connaissances beaucoup plus lentement. Aussi, nos sentiments évolueraient plus lentement à cause du manque d'échanges avec les autres.

 

De plus le langage structure la pensée, comme la pensée structure le langage.


Le langage nous permet de créer pour les autres, du bonheur, mais aussi de la tristesse et de la colère. Autrement dit, la communication verbale est une source importante d'émotions agréables et désagréables.

L'écoute dans la relation à l'autre,

Revenir à la page d'accueil pour voyager plus loin dans le site.