L'EXPRESSION DES SENTIMENTS

Un renseignement, une opinion à formuler, venez dans le forum,

Cliquez ici

Pour nous contacter :

Téléphone :   03 24 33 24 92
Télécopie   :  03 24 33 24 92
email:
jrcercelletti@hotmail.com


Une excellente façon de montrer notre acceptation des sentiments consiste à les nommer. Si vous êtes avec quelqu'un qui a l'air déprimé et semble au bord des larmes, il suffit de lui dire : 'je ne sais pas pourquoi, mais tu as l'air triste aujourd'hui.'

 

Il s'agit d'un reflet des sentiments,

--qui permet de vérifier si nous comprenons bien les sentiments de l'autre,

--qui amène l'autre à s'exprimer plus précisément,

--qui manifeste en même temps notre acceptation.


Il vaut mieux refléter les sentiments de l'autre en montrant que nous ne sommes pas certains de comprendre, mais que nous le voulons. La façon de le faire consiste à employer des phrases comme : "J'ai l'impression que tu veux dire que   ..... "Il me semble que tu …", "je me demande si tu n'es pas", "Est-ce que tu veux dire que tu ressens…"

 

Ces phrases aident l'autre à s'exprimer clairement. Il est important d'encourager l'autre à être plus précis dans l'expression de ses sentiments et à les rattacher à des situations ou à des faits observables.


Dans certaines situations, il est préférable de ne pas refléter directement des sentiments très négatifs. Par exemple, si quelqu'un se déprécie parce qu'il a subi un échec dans son travail, il vaut mieux refléter la perception de la situation externe qui est à l'origine du sentiment de dévalorisation:

"Ce travail te semble plus difficile que tu ne l'aurais cru?". Ceci permettra peut-être à l'autre d'adopter une attitude plus constructive.


Revenir à la page d'accueil pour voyager plus loin dans le site